BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

10 Astuces pour éviter de se faire mal au dos

10 Astuces pour éviter de se faire mal au dos

On qualifie souvent le mal au dos comme étant le mal du siècle. Il touche en effet de très nombreuses personnes et les douleurs peuvent être parfois insupportables. Pourtant avec quelques mal au dosastuces, bon nombre de douleurs pourraient être évitées. Voici une liste de dix conseils de base que tout le monde devrait connaître.

Prenez soin de votre literie

Nous passons en moyenne autour de sept heures par jour dans notre lit. Il est donc essentiel de s’assurer que son matelas est toujours de qualité (durée de vie autour de 10 ans). Ne négligez pas également votre coussin qui doit être le plus ergonomique possible.

Attention à votre position pour dormir

Les spécialistes conseillent d’éviter de dormir sur le ventre en raison d’une rotation inutile de votre colonne vertébrale. Optez plutôt pour une position de sommeil sur le dos ou encore sur le côté. Celles-ci seront davantage protectrices pour votre dos.

Surveillez votre attitude

Vous devez avoir à l’esprit que vos épaules doivent rester en arrière et que votre menton doit être orienté vers le bas le plus souvent possible. Gardez également à l’esprit que votre dos doit rester droit en toutes occasions. Il s’agit de la meilleure attitude afin de ne pas solliciter de façon négative votre colonne vertébrale et ainsi éviter le mal au dos.

Attention à votre posture lorsque vous portez

De multiples cas de douleurs dorsales subviennent lors du transport de charges lourdes. Il est donc primordial de faire attention et d’adopter une posture qui sécurisera votre colonne. Pliez les genoux et gardez votre dos droit en toute circonstance. Ne surestimez également pas vos capacités physiques.

Vérifier vos chaussures

Dans le corps humain tous les éléments sont liés entre eux. Ainsi, lors de vos déplacements à pied, vos pieds doivent être nécessairement correctement posés sur le sol sous peine d’entraîner des douleurs dans vos chevilles, genoux, hanches et bien sûr dos ! Investir dans de bonnes chaussures vous permettra d’éviter le mal au dos.

Evitez-vous les charges inutiles

Si notre dos est autant sollicité, l’est-il pour de justes raisons en toute circonstance ? Par exemple, Mesdames, a t-on réellement et continuellement besoin de l’ensemble du contenu de notre sac à main ? Faire un peu de tri et donc réduire le poids du sac sera une excellente solution pour soulager votre dos.

Des équipements adaptés à votre taille

Toujours dans l’optique de garder votre dos le plus droit possible : assurez-vous que l’ensemble des équipements de votre maison soit à la juste hauteur. Dans le cas contraire, mettez à niveau votre table à repasser, votre évier ou votre comptoir par exemple en fonction de votre taille.

Faites attention en voiture

Nous passons également beaucoup de temps dans notre voiture. Aussi nous devons veiller à la position de notre siège. Préférez incliner votre siège de quelques degrés vers l’arrière pour diminuer les pressions s’exerçant sur votre colonne vertébrale.

Attention pendant que vous jardinez

Le jardinage est une activité physique qui sollicite de façon importante votre dos. Ainsi lorsque vous arrachez les mauvaises herbes, adoptez une position à genoux qui aura pour effet de garder votre dos bien droit.

Musclez votre dos

Votre dos se compose de nombreux muscles qu’il convient d’entraîner. En effet, des muscles forts maintiendront encore mieux votre dos et absorberont davantage les mauvais chocs. Privilégiez ainsi certains sports tels la natation. Des exercices avec un ballon de gymnastique seront aussi bénéfiques. Enfin le yoga vous apportera de la souplesse dorsale.