BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

10 minutes d’exercice pour améliorer sa concentration

10 minutes d’exercice pour améliorer sa concentration

 

Améliorer sa concentration grâce à 10 minutes de sport intense

 

Les bienfaits d’une activité sportive régulière sont connus depuis de nombreuses années. La pratique d’exercices physiques permet de se maintenir en forme, de combattre la surcharge pondérale, d’accroître la capacité pulmonaire, de lutter contre le stress et même de réduire la fréquence de certaines maladies. Récemment, une équipe de recherche de l’Université canadienne de Western a mis en évidence l’intérêt de pratiquer une activité physique intense d’une durée de 10 minutes pour améliorer sa concentration.

 

10 minutes d’exercices intenses suffisent pour une action bénéfique sur le cerveau

 

Les résultats de l’étude menée par le groupe dirigé par le Prof. Matthew Heath ont été publiés dans la très sérieuse revue Neuropsychologia parue en janvier 2018. Auparavant, d’autres recherches avaient mis en évidence un effet bénéfique d’une pratique sportive d’au moins 20 minutes sur les capacités neuronales. Les données recueillies par l’équipe canadienne montrent sans ambiguïté que 10 minutes d’une activité sportive intense suffisent pour augmenter la taille du cerveau des volontaires sélectionnés pour l’étude.

 

Le bienfondé d’une activité physique de 10 minutes sur le cerveau prouvé scientifiquement

 

Les expériences menées par l’équipe de recherche ont consisté à comparer les temps de réaction de différents individus soumis à différents stimuli. Pour mesurer la vitesse de réaction, un appareil a suivi le mouvement oculaire des participants en réponse à une tâche à exécuter. La tâche a été définie précisément pour activer les zones du cerveau impliquées dans la fonction exécutive. Ce processus cognitif complexe permet aux individus de gérer de nouvelles situations, aussi il représente un très bon marqueur de la faculté d’adaptabilité. Les volontaires ayant pratiqué 10 minutes de vélo intensivement présentent un temps de réaction réduit de 50 millisecondes par rapport aux résultats obtenus avec le groupe témoin constitué des personnes occupées à lire pour une durée équivalente. Cette étude souligne que le sport pratiqué de manière intense pendant 10 minutes permet d’améliorer sa concentration.

 

Un challenge facile à relever au quotidien

 

L’étude menée par chercheurs canadiens est source d’espoir pour les personnes peu sportives ou ayant un emploi du temps très chargé. En effet, au quotidien il est aisé de consacrer 10 minutes de sa journée pour exercer une activité intense. Il suffit de prendre les escaliers au lieu de l’escalator, de faire ses courses de proximité en marchant rapidement au lieu de prendre sa voiture ou de pratiquer le vélo d’intérieur.

 

L’intérêt de booster les capacités de son cerveau

 

L’avantage de commencer rapidement à faire des exercices intenses est que l’effet est immédiat et le bien-être ressenti permet d’accroître ses performances aussi bien au niveau professionnel que dans la vie de tous les jours. Aussi, avant un effort intellectuel, il est souhaitable de faire un exercice physique pendant 10 minutes. De plus, améliorer le fonctionnement du cerveau pourrait aider les seniors à maintenir une bonne forme cérébrale. Pour les personnes souffrant de dysfonctionnement neuronal, la pratique du sport pendant 10 minutes permettrait d’acquérir une plus grande autonomie.

 

Nos conseils pour débuter une activité sportive en toute sérénité

 

Pour les personnes n’ayant pas l’habitude de faire des efforts physiques intenses, des précautions s’imposent. Tout d’abord, l’échauffement est indispensable de manière à réduire les risques de blessure. Au départ, il n’est pas obligatoire d’atteindre les 10 minutes d’exercices, mais il faut persévérer et au fil des jours, le corps est plus résistant et les performances s’améliorent. N’oubliez pas non plus qu’une bonne hygiène de vie est nécessaire pour prendre soin de son cerveau, aussi il est impératif de limiter sa consommation d’alcool, de cigarettes et de produits gras et trop sucrés.