BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

3 techniques pour déstresser

3 techniques pour déstresser

 

Le stress peut s’avérer des plus insidieux. Il s’infiltre dans toutes les sphères de notre existence… Il importe de déployer des efforts afin d’en minimiser les effets sur le corps et l’esprit. Découvrez 3 techniques anti-stress simples et efficaces pour relaxer et maintenir le cap sur la sérénité !

Les symptômes du stress

Si vous avez des difficultés à vous endormir, ou avez tendance à tout ranger et tout contrôler, c’est un signe que vous êtes affecté(e).

Cela peut engender une panoplie de symptômes, dont certains vous sont peut-être déjà connus : fatigue, manque d’énergie, irritabilité, propensions au perfectionnisme, éruptions cutanées, troubles de l’appétit, endormissements difficiles, sueurs, palpitations, crampes, essoufflements, tremblements, troubles compulsifs, douleurs à l’estomac ou au ventre, troubles alimentaires, embonpoint, diarrhées, constipation, douleurs à la poitrine, infarctus du myocarde, etc.

Le mal du 21e siècle

Cela a pris des proportions endémiques alarmantes. Près de deux salariés sur trois sont aux prises avec des problématiques anxieuses, qui coûtent chaque année environ 1,6 milliards d’euros à la Sécurité Sociale.

Un bon moyen d’évaluer à quel point votre existence est affectée est de compléter un questionnaire d’évaluation en ligne. Par exemple, sur le portail Vipoptim, vous trouverez des fiches santé, des outils d’évaluation et des vidéos informationnels anti-stress visant la prévention du risque cardio-vasculaire. Une saine gestion de cette problématique s’avère aussi cruciale que l’activité physique et la saine alimentation.

Découvrez ces 3 techniques pour déstresser

Voici trois techniques simples et naturelles pour vous aider à déstresser au quotidien.

Méditation

Prenez quelques minutes au quotidien pour profiter pleinement du moment présent !

La méditation est une technique efficace anti-stress au quotidien. La méditation conduit à la maîtrise émotionnelle en prenant conscience de ses pensées. Cela devient possible par la mise en place d’une distance entre les émotions et le soi. La méditation est l’opportunité de prendre conscience de ses pensées discursives, de ses émotions, et de sensations physiques sans avoir toutefois à déployer un effort mental pour les chasser, les comprendre, voire les juger.

Des scientifiques ont démontré que la méditation contribue à la diminution des symptômes de troubles anxieux, tout en améliorant la créativité, les performances cognitives, l’attention, la gestion des émotions, et l’immunité.

Voici quelques conseils pour méditer :
Dans une pièce calme, installez-vous sur un shoggi (petit banc de méditation en bois de rose) ou un zafu (coussin de yoga et méditation).

Vous pouvez méditer à l’aide d’une application numérique. Il existe une panoplie d’applications dédiées à la méditation en français (par exemple, Pleine Conscience) et en anglais (Headspace). Ou encore, configurez-vous une alarme sur votre minuterie de smartphone, qui vous indiquera quand le temps sera écoulé.

Débutez avec 5 minutes de méditation par jour. Quand vous vous sentirez totalement à l’aise avec cette pratique, vous pourrez passer graduellement à 10 minutes, puis à 15 minutes par jour.

Concentrez-vous sur la respiration. Inspirez profondément, puis expirez lentement. Comptez vos respirations de 1 à 10, et recommencez cette séquence. Cette méthode toute simple vous aidera à demeurer concentré(e) sur vos sensations au cours de votre séance de méditation.

Cohérence cardiaque

Cette technique favorise un équilibrage de l’organisme en harmonisant le système nerveux par le biais d’une série de respirations. Le tout a pour effet de calmer le rythme respiratoire et le rythme cardiaque.

Un outil extrêmement efficace, l’UrgoFeel, consiste en un appareil de gestion du stress positionné sur l’index. L’outil favorise la synchronisation des rythmes respiratoire et cardiaque par le biais de capteurs combinés à divers exercices suggérés dans l’application mobile de cet objet connecté.

Vous verrez immédiatement les effets de cet outil sur votre rythme cardiaque ! Avec quelques minutes d’exercices, vous remarquerez à quel point cela contribuera à vous apaiser des heures durant.

Il existe d’autres dispositifs semblables sur le marché, comme le Respiralax ou le Kardia, si vous désirez tester plusieurs appareils de contrôle du rythme cardiaque.

Pratique de la gratitude

Quand rien ne va plus et que vous vous sentez étouffé(e) ou dépassé(e) par des circonstances de l’existence, prenez un post-it et écrivez au moins trois choses ou situations envers lesquelles ressentir de la gratitude.

Cela peut consister en des choses toutes simples, de petits moments du quotidien, comme un délicieux croissant dégusté au petit déjeuner, un rayon de soleil qui réchauffe votre épaule lors de votre pause, une blague d’un collègue, un massif de fleurs coloré entrevu en vous rendant sur votre lieu de travail, de candides mots d’enfants, votre chien en train de dormir tout recroquevillé sur lui-même dans une position comique, etc.

Ces petits détails du quotidien n’ont pas besoin d’être des moments exceptionnels. L’objectif est de se recentrer immédiatement sur le présent en s’appuyant sur des instants fugaces.