BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

Les anti-rhumes naturels

Les anti-rhumes naturels

La saison hivernale approche à grands pas et nombreux sont ceux attrapent un rhume en ce moment. Les symptômes de cette maladie sont connus : un début de toux sèche, des yeux larmoyants, le nez qui coule, des éternuements fréquents et une sensation de brûlure au niveau de la gorge. Par chance, il existe des solutions naturelles pour guérir.

L’huile essentielle de ravintsara et le miel

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et une cuillère à café de miel, et consommez. Il s’agit d’un traitement naturel très efficace et il convient de le répéter 3 à 4 fois par jour jusqu’à la disparition complète du rhume.

Une autre solution consiste à verser quelques gouttes d’huile de ravintsara sur le dos et la poitrine avant de se coucher.

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara peut être achetée en pharmacie. Cet arbre-médecine est à la fois anti-infectieux, énergisant et antiviral ; de plus, il stimule les glandes surrénales, renforce l’immunité et ne détruit pas la flore intestinale.

Bien que cette huile ne soit ni irritante, ni toxique, les femmes enceintes et les bébés ne doivent pas en consommer.

Le pot néti (pour le nez)

Votre nez coule, vous éprouvez quelques difficultés pour respirer et éternuez sans arrêt ? Pensez à utiliser un pot néti. Cet anti-rhume naturel a été testé et approuvé par plusieurs personnes à travers le monde.

Il peut être associé à une autre solution naturelle qui consiste à verser 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Niaiuli sur un mouchoir et de placer ce dernier à proximité des narines.

Une infusion de miel, citron et gingembre (pour les maux de gorge)

Cette boisson est idéale pour soulager rapidement les maux de gorge et compte parmi les meilleurs anti-rhumes naturels au monde.

Le miel est un antiseptique naturel et un antitussif. Il présente la particularité de passer à travers les voies digestives et d’assurer la circulation rapide des huiles essentielles dans les vaisseaux sanguins.

Le citron est un antiseptique qui contient une quantité importante de vitamine C ; il permet donc de faire le plein d’énergie et aide à évacuer les glaires et les mucosités.

Le gingembre traite les maux de tête, les frissons et la fièvre ; grâce à sa saveur piquante, il est excellent pour lutter contre le rhume.

Voici la recette :

  • épluchez un morceau de gingembre et découpez-le en lamelles ;
  • ajoutez une cuillère à café de miel et mélangez ;
  • versez de l’eau chaude sur le mélange et ajoutez quelques gouttes de citron ;
  • laissez infuser pendant 10 à 15 minutes ;
  • retirez les lamelles de gingembre et buvez.

Dans l’idéal, il est conseillé de mettre la boisson dans un thermos ; de cette façon, vous pourrez en consommer tout au long de la journée.

Consommez des produits énergétiques

N’hésitez pas à vous booster avec des produits contenant du magnésium, du fer, de la vitamine C, …

Le magnésium, le potassium et le phosphore sont présents dans des oléagineux tels que les noix de cajou, les noix du Brésil, les amandes, …

La vitamine C est quant à elle présente dans le persil, les oranges, les brocolis, les poivrons, …

L’algue spiruline contient une quantité importante de fer. Voici quelques recettes :

  • versez quelques gouttes de spiruline dans une compote et consommez ;
  • versez quelques gouttes de spiruline dans un verre de jus de fruits et buvez.

Vers le haut