BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

Le stress

Le stress

Le stress, ce terme est souvent évoqué pour imager une situation négative n’est autre que la représentation du mal être existentiel que de nombreuses personnes ressentent de nos jours.
Aujourd’hui le stress est présent continuellement dans notre quotidien et, est devenu un ennemi universel. Nous sommes de nos jours affectés par une multitude d’événement de vie, qui est confrontés à une pression permanente, qui est sous une emprise exigeante à outrance que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles. Il faut apprendre à gérer son stress, le vivre comme un phénomène normal et indispensable à notre vie, il ne faut pas l’affronter et le voir comme une menace, il joue beaucoup sur notre santé.
Mal géré, le stress peut occasionner des désordres sur différents plans. Sur le point physiologique, il génère des troubles du sommeil, de la fatigue, ainsi que des maladies cardiovasculaires et musculaires. Au niveau comportemental, le stress engendre une baisse de la motivation, de l’énergie et de la concentration. Au niveau psychologique, il a été remarqué que 10% des salariés en France souffrent de dépression, d’anxiété et de surmenage au sein d’une entreprise. Le stress est souvent responsable du manque de réflexion et d’efficacité et de réussite.

Pour combattre le stress, il existe différents accompagnements personnels ou professionnels ou coaching possible.
L’accompagnement personnel, s’adresse à toute les personnes désirant développer son potentiel, et profiter efficacement de ses talents inexploités et vivre en harmonie avec ses propres valeurs. Les bases essentielles sont donc d’accroitre la confiance en soi, amplifier l’estime de soi ou encore tout simplement mieux se connaître.
L’accompagnement professionnel, il va permettre de résoudre des difficultés ponctuelles ou d’améliorer certaines situations, tout en favorisant l’actualisation des potentialités et des compétences professionnelles. Les bases essentielles de cet accompagnement est la résolution des difficultés, le développement du potentiel, ainsi que la prise de conscience.
En ce qui concerne le coaching. Il consiste à accompagner une personne afin de développer toutes leurs capacités personnelles et professionnelles. Il va permettre d’accéder à un savoir-faire et de le mettre à profit afin de parvenir à la réussite. L’objectif recherché par le coaching est de faire évoluer la situation d’une personne de façon significative et de trouver des solutions dans un espace ouvert. Il va alors permettre d’atteindre un développement personnel favorable et efficace en toute circonstance.
Pour pouvoir éviter que le stress engendre des points négatifs dans notre vie personnel et professionnel, il faut savoir gérer son temps, sa communication et ses conflits.

Le stress en quelques chiffres

  • En France, sur une population active de 23.53 millions de personnes, 1% à 1.4% sont touchées par une pathologie liée au stress professionnel.
  • Les causes du stress sont à rechercher dans l’organisation du travail et la non satisfaction aux exigences personnelles.
  • Le stress au travail est à l’origine de pathologie telles que les troubles musculo- squelettiques, maladies cardio-vasculaires et dépressions …
  • Les répercussions du stress se répercutent sur la vie personnelle : 37% des salariés se disent très fatigués et déclare avoir ressenti plusieurs symptômes.