BESOIN D’UN CONSEIL ?

N'hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi du 10h à 14h.

Bien être & Santé naturelle

La spiruline, une algue au mille vertus

La spiruline, une algue au mille vertus

La spiruline est une algue surtout cultivée dans les régions d’Afrique, d’Asie, de l’Inde et du Mexique. C’est une micro algue bleu vert datant de près de 3,5 milliards d’années et qui constitue de nos jours, un super aliment aux vertus incroyables. Grâce à son abondante richesse en vitamines, oligoéléments et minéraux, elle est de plus en plus prisée et aide à prévenir la malnutrition dans les pays en voie de développement. Elle représente un allié incontournable pour le maintien de l’équilibre nutritionnel.

Les bienfaits de la spiruline

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’importance de la spiruline et la considère comme l’un des meilleurs aliments les plus complets en raison de ses multiples atouts pour notre corps. En voici quelques bienfaits :

  • Combat la malnutrition : La spiruline permet de rééquilibrer l’alimentation et lutte efficacement contre les déficits causés par une mauvaise hygiène de vie.
  • Redonne un regain d’énergie : Grâce à sa richesse en nutriments, la spiruline combat efficacement les déséquilibres et carences alimentaires. Elle favorise l’amélioration des performances physiques chez les sportifs et redonne de la vitalité aux personnes malades.
  • Renforce le système immunitaire : La spiruline joue un rôle de barrière et de défense contre les bactéries et autres organismes pathogènes qui pourraient lutter contre notre organisme. Sa consommation régulière renforce le système immunitaire et préserve le métabolisme.
  • Lutte contre le stress oxydatif : Bourré d’antioxydants, la spiruline est un bouclier contre le stress oxydatif et les maladies dégénératives. Elle favorise le maintien et la régénération des cellules du corps et de la peau.

Valeurs nutritionnelles de la spiruline

Les mécanismes d’action de la spiruline et son plein potentiel agissent grâce à la richesse de ses composants. Elle comprend :

  • Des vitamines : De la vitamine A pour la peau et les yeux, la vitamine D contre les problèmes osseux, la vitamine B12 riche en cobalamine, la vitamine B2.
  • Du fer : Elle contient une quantité importante de fer hautement assimilable.
  • Du calcium et du magnésium : La spiruline renferme une quantité non négligeable de calcium et de magnésium ( 10 % plus important que la teneur du chocolat noir).
  • Des pigments : La spiruline contient une quantité importante d’antioxydants qui ont des vertus anti-inflammatoires sur la santé. Il s’agit de : La phycocyanine, la caroténoïde, la chlorophylle.

La spiruline et la lutte contre de nombreuses maladies

  • La spiruline lutte contre les cancers : La plupart des décès provoqués par les maladies cancéreuses seraient en partie dus à une mauvaise hygiène alimentaire. De par sa richesse en antioxydant, la spiruline présente des propriétés préventives pouvant aider à lutter contre les risques liés aux cancers (côlon, pancréas, foie, etc.)
  • La spiruline combat les allergies : cette substance aurait des vertus immunomodulatrices c’est-à-dire qu’elle permettrait de moduler les réactions lors de phénomènes allergiques tels que le rhume du foin ou les rhinites saisonnières.

Contre-indication

La spiruline est contre-indiquée dans de rares cas. Tout d’abord, chez les personnes souffrants de phénylcétonurie, qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine et celles atteintes d’hémochromatose, maladie héréditaire caractérisée par une surcharge de fer dans l’intestin.
Par ailleurs, la consommation de la spiruline en même temps que le thé ou le café est déconseillée car cela réduit considérablement l’absorption du fer.
De plus, la prise de cette algue est à éviter chez les diabétiques qui sont sous insuline ou qui prennent un traitement anticoagulant.